Fashion weeks digitales, épisode 2 : Sphère - Paris Fashion Week® Showroom - dédié aux créateurs émergents

Fashion weeks digitales, épisode 2 : Sphère - Paris Fashion Week® Showroom - dédié aux créateurs émergents

05/11/2020

Industry

Dès son lancement par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) en Janvier 2020, Sphère Paris Fashion Week® Showroom a eu l'ambition d'être un showroom hybride avec un format digital et un événement physique quatre fois par an au Palais de Tokyo. En Juillet 2020, la FHCM a choisi LE NEW BLACK pour digitaliser Sphère. Christelle Cagi-Nicolau - Chargée de Mission "Initiative marques émergentes" - Fédération de la Haute Couture et de la Mode :

"La solution multimarque de LE NEW BLACK a retenu notre attention car elle permet de transposer en digital l’identité et surtout la dynamique de vente du showroom physique mis en place par la Fédération."

Les équipes de la FHCM et les marques elles-mêmes promeuvent ainsi les collections auprès des acheteurs à travers une vitrine adaptée et des outils performants : invitations, rapports d'audience et fichiers clients indépendants. La FHCM renforce la visibilité des jeunes créateurs tout en leur offrant une solution de vente puissante.

Grâce à cette version digitale de Sphère, les neuf créateurs émergents accompagnés par la FHCM (EGONlab, Bluemarble, Mansour Martin, Boyarovskaya, Boramy Viguier, Thebe Magugu, Mossi, Germanier et Kenneth Ize) ont pu offrir à leurs clients une continuité dans leur parcours d'achat, et une expérience de découverte immersive à leurs prospects. Nous les avons rencontrés.

Promouvoir

Le showroom digital permet aux prospects de Mansour Martin de découvrir la marque grâce à la personnalisation de leur vitrine en ligne. Marie Bernet, directrice générale de Mansour Martin : "Le digital permet un accès illimité aux collections pour les acheteurs, et une prospection internationale à moindre frais en tant que jeunes marques".

Les acheteurs de Mossi ont pu découvrir quant à eux les collections grâce à des images produits à 360°. Lavinia Ducroquet Di Renzo, directrice générale de la marque : "Grâce à l'envoi d'échantillons à nos acheteurs, à des rendez-vous en ligne sur Zoom et des visuels à 360° sur nos fiches produits dans notre showroom en ligne, nous avons pu donner un aperçu séduisant de la collection dans son ensemble et donner une idée convaincante des matières. Pour la saison prochaine, nous réfléchissons à utiliser des vidéos pour illustrer nos fiches produits, pour que nos acheteurs puissent voir nos créations en mouvement."

Transformer

LE NEW BLACK permet également de créer des sélections de produits adaptées aux envies et aux besoins des clients ou prospects et de prendre des commandes sur iPad au showroom, pour ensuite itérer facilement en ligne jusqu'à la confirmation des quantités. Les outils digitaux permettent de transformer la visite en commande effective et d'augmenter le potentiel de vente.

Anthony Alvarez Graff, fondateur et directeur artistique de Bluemarble : "L’envoi de line sheets, de sélections et de mailings s'est fait de manière fluide, ces outils nous ont aidés à approcher des acheteurs qui, sans venir physiquement au showroom, ont passé commande pour la première fois via LE NEW BLACK dont l'utilisation est particulièrement simple et logique."

Cindy Gout, responsable des ventes chez EGONlab. : "Nous réalisions les sélections et commandes directement lors du showroom au Palais de Tokyo sur l'application iPad dont l'ergonomie et la présentation nous ont séduit !"

Structurer

Kenneth Ize est un designer émergent, dont l'équipe est disséminée entre l'Italie et le Nigéria. Grâce à LE NEW BLACK, la marque a réussi a organiser son business wholesale, à optimiser sa communication avec ses acheteurs et au sein même de son équipe et à accélérer ses processus, de la prospection à la vente et la production.

Ornella, freelance sales manager at Kenneth Ize: “In the current context, a virtual showroom is crucial. We have been able to communicate data to buyers in real-time when they couldn’t travel or wanted to review the collection after the meeting. It also allowed us to centralise and norm our orders."

The Fédération de la Haute Couture et de la Mode built a performing digital ecosystem to support the activity and visibility of its emerging brands, with French and European tech actors such as Grand Shooting, Stellae, LE NEW BLACK, or Zedonk, while designers also enjoyed the international reputation of Paris Fashion Week®.

Autres articles