Quand l'originalité et l'élégance se rencontrent : Plongée exclusive dans l'univers de Virginie Darling

Quand l'originalité et l'élégance se rencontrent : Plongée exclusive dans l'univers de Virginie Darling

16/02/2024

LNB Features

Plongez dans l'univers captivant de Virginie Darling à travers cette interview exclusive avec Rodolphe Pacaud, l'un des fondateurs de la maison de mode ultra féminine. Depuis ses débuts en 2016 à Marrakech, Virginie Darling a conquis le monde de la mode avec une maroquinerie alliant douceur des formes épurées et audace des choix de cuirs variés, tissus traditionnels et imprimés colorés. Inspirée par la créatrice éponyme, la marque séduit par des modèles casual oscillant entre urban-chic et ethnik-chic. Découvrez les coulisses de cette aventure unique où l'élégance et l'originalité fusionnent harmonieusement, révélant les secrets du succès de Virginie Darling.

LNB : Bonjour Rodolphe. Pourriez-vous nous expliquer comment est née l'idée de créer Virginie Darling, et comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis ses débuts en 2016 ?

Rodolphe : Mon épouse, Virginie, et moi avons fondé en toute fin 2016 Virginie DARLING. Virginie DARLING est une maison de mode ultra féminine qui propose dans un univers bohème chic 2 collections par an. Nous avons commencé l’aventure avec des lignes de maroquinerie puis avons peu à peu introduit des lignes de paniers, de sandales, bottines et bien sûr de PAP pour proposer à nos clientes un vestiaire complet.

Notre modèle de distribution est avant tout axé sur le Wholesale qui représente aujourd’hui 80% de notre volume d’affaires et Virginie DARLING est aujourd’hui distribuée chez un peu plus de 300 partenaires indépendants, pour 80% d’entre eux en France.

LNB : Pourriez-vous nous parler des défis spécifiques que vous avez rencontrés lors de l'exportation de votre marque ?

Rodolphe : Nous avons aujourd’hui 8 agents qui nous permettent de couvrir la France et une partie de l’Europe, et un de nos principaux défis est de maintenir un contact actifs avec nos différents partenaires, agents ou clients directs, encore davantage quand ceux-ci résident à l’étranger. C’est pourquoi nous avons pris la décision de digitaliser à la fois notre showroom et notre circuit de prise de commande. En cela LE NEW BLACK, à travers son interface personnalisable, son côté user-friendly et également sa simplicité de mise en place est l’outil idéal. 

Nous proposons ainsi à tous une vision à 360° de nos collections avec des photos packshot de nos créations ou celles de nos looks. Nous conservons une certaine proximité avec nos partenaires et avons également fluidifier les échanges de tout type entre nous. Cela a été une véritable réussite qui nous a permis d’augmenter notre volume d’affaires malgré les distances, cela en France bien sûr mais aussi à l’export.

LNB : Quels sont vos principaux marchés cibles et comment les avez-vous identifiés ? 

Rodolphe : Nos principaux marchés cibles ont été depuis notre création la France et l’Europe de l’Ouest. C’est à travers notre participation à différents salons professionnels dans ces pays que nous avons validé leur appétence pour nos créations et ainsi notre implantation.

Nous préparons pour 2024 notre implantation aux USA. Nous allons là aussi privilégier une implantation wholesale pour sa rapidité de mise en place et la proximité qu’elle permet avec le marché ciblé.

LNB : Comment LE NEW BLACK vous aide dans votre stratégie d’expansion à l'international ? 

Rodolphe : Pour atteindre notre objectif de développement,  nous comptons beaucoup sur LE NEW BLACK et grâce au partenariat avec Business France, nous avons pu pérenniser l’utilsation de cet outil. Il nous permet tout d’abord via le digital de délocaliser l’intégralité de notre showroom pour pouvoir présenter nos collections de façon complète et d’être hyper réactif en  prenant notamment rapidement les commandes en direct sur les salons ou en showroom.

Par ailleurs, dans toute relation commerciale, la confiance est un facteur déterminant. LE NEW BLACK nous permet d’avoir une présentation structurée, conviviale et surtout qualitative de nos créations ; cette mise en valeur de notre savoir-faire vient renforcer la confiance de l’acheteur étranger dans notre marque. C’est primordial car au-delà de l’attractivité de nos créations, c’est là aussi à mon sens un véritable gage de réussite.

Autres articles